De nombreuses entreprises ont déjà commencé à se tourner vers la fabrication additive pour développer des prototypes afin de résoudre ce problème, et nous ne pouvions pas rester en arrière. C'est pourquoi aujourd'hui, nous allons vous parler de la manière dont ces projets sont développés afin d'améliorer la vie des gens grâce à la fabrication additive.

L'impression 3D a été utilisée et adaptée de nombreuses manières différentes. Nous souhaitons donc mentionner les initiatives qui ont été prises pour mieux répondre aux besoins de nos clients et contrer la fabrication traditionnelle.

Qu'apporte la technologie 3D ?

Grace à l'impression 3D, les prothèses sont développées de manière plus abordable et leur fabrication s'étend au commun des mortels. Tout d'abord, les scanners 3D permettent de numériser les pièces et ainsi de les transformer en un fichier informatique qui peut ensuite très adapté à la particularité de la personne. En outre, grâce à l'impression 3D, il est possible de produire aussi bien des pièces individuelles facilement assemblables que des pièces finales.

Certains des avantages qu'offre la fabrication additive dans ce domaine sont :

Faible coût de fabrication : la fabrication d'une pièce complète et utile était pratiquement inconcevable il y a quelques années, aujourd'hui avec l'impression 3D, vous pouvez fabriquer plusieurs pièces à un coût beaucoup plus abordable.

Personnalisation de la prothèse : l'impression 3D permet aujourd'hui de fabriquer presque toutes les géométries que l'on peut imaginer. Imaginez ajouter le symbole Ironman au bras d'un enfant ou les griffes de Wolverine... ce sont ces petits détails qui font toute la différence. Raccourcir le temps de production : en termes de vitesse d'impression, les temps de fabrication sont réduits au minimum, de sorte que vous pouvez pratiquement avoir une main prête en une journée.

Matériaux résistants : Il existe aujourd'hui des matériaux d'impression 3D très résistants mécaniquement, comme le PETG. Ce matériau peut résister à des températures élevées continues sans se dégrader ni se déformer.

Quelle est la technologie utilisée pour la fabrication des prothèses ?

Technologie SLA

L'impression SLA utilise un laser pour transformer une résine liquide en plastique durci, selon un processus appelé photopolymérisation. Par conséquent, les pièces SLA offrent le plus haut degré de résolution et de précision, les détails les plus nets et la finition de surface la plus lisse de toutes les technologies d'impression 3D. L'impression 3D FDM est une technique appropriée pour les modèles de démonstration de base, ainsi que pour le prototypage rapide et peu coûteux de pièces simples, telles que les pièces qui pourraient éventuellement passer par un processus d'usinage.

Technologie SLS

Que vous ayez besoin de prototypes entièrement fonctionnels ou d'une série de pièces d'utilisation finale complexes, la liberté de conception offerte par le frittage laser vous permet de les générer sans problème.

Le frittage laser est le choix idéal pour les scénarios suivants :

Délais d'exécution rapides et prix économiques

Pièces fonctionnelles et durables

Pièces volumineuses et complexes

Diriger la production de projets à faible volume