Lorsque vous devez prendre soin de votre santé globale, il est extrêmement important de boire une quantité suffisante d'eau toute la journée. Non seulement l'eau nettoie votre corps tout entier, mais elle contribue également à une bonne digestion, à une bonne absorption, à une bonne circulation sanguine et à une bonne excrétion. Alors que diriez-vous de boire des litres d'eau chaque jour ? Pensez-vous que cela vous aidera à obtenir une peau rayonnante ? L'eau aide à évacuer les toxines nocives de votre corps. Lorsqu'un grand nombre d'éléments indésirables sont présents dans votre corps, cela se reflète en vous sous diverses formes :
- maladies de la peau
- maladies cardiaques
- maladies pulmonaires
- toxicité élevée dans la circulation sanguine
- troubles rénaux et divers autres dysfonctionnements des organes vitaux
Pour éradiquer ces problèmes, vous avez besoin d'eau comme système de rinçage. Lorsque vous buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée, cela permet non seulement d'éradiquer les troubles de santé mais aussi d'améliorer la texture de votre peau. De nombreux médecins ont mené des expériences concluant au fait commun qu'une quantité suffisante d'eau aide à maintenir une peau saine et jeune. Pensez-vous que cela soit vrai ? Ou existe-t-il d'autres facteurs contribuant à la bonne santé de votre peau ?
Différentes recherches scientifiques ont prouvé que l'eau est le principal facteur qui influence le teint sain et éclatant de la peau. D'autres facteurs entrent évidemment en jeu, mais si vous faites des compromis sur l'absorption d'eau, cela a un impact négatif sur votre santé.
Qu'est-ce qu'une peau déshydratée ?
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui arrivera à votre peau si elle n'absorbe pas la quantité d'eau nécessaire ? Vous vous retrouverez avec un corps et une peau déshydratés.
Maintenant, vous pouvez souvent être confus avec la peau déshydratée et la peau sèche. Ces deux types de peau sont-ils identiques ? Eh bien, techniquement, ils ne le sont pas. La peau déshydratée est très différente de la peau sèche. Les principales différences entre les deux sont indiquées ci-dessous pour votre référence :
Peau déshydratée
- Un état temporaire de la peau
- Principalement déclenché par plusieurs facteurs externes
- L'incapacité de votre peau à retenir l'eau dans ses cellules. Cela se produit lorsque votre mode de vie est malsain, ou que vous faites des choix de vie malsains comme une consommation excessive d'alcool et de caféine.
- Se distinguant par une hydratation inadéquate.
Vous pouvez guérir de telles affections cutanées par des soins et des traitements topiques, notamment en changeant un mode de vie malsain pour un mode de vie sain.
Peau sèche
- État permanent de la peau
- Vous héritez généralement de ce type de peau en raison d'une prédisposition génétique.
- Les cellules de votre peau n'ont pas la capacité de produire de l'huile, ce qui donne une texture sèche. Cela se produit lorsque votre fonction hormonale n'est pas bonne, principalement une glande thyroïde sous-active.
- Distingué par une déficience de la teneur en eau
Vous pouvez suivre un traitement topique de la peau pour remédier à de tels problèmes.
Symptômes d'une peau déshydratée
Démangeaisons de la peau
Il s'agit d'une sensation de démangeaison que vous ressentez au retour de vacances à la plage ou au ski. Des facteurs externes comme le vent sec et les températures extrêmes contribuent à cette sensation de démangeaison sur votre peau.
Ces facteurs absorbent l'humidité de la couche épidermique la plus externe de votre peau, ce qui la rend sèche, tendue et démangeante. Un tel état est souvent suivi de flocons blancs que vous pouvez souvent rencontrer. Les squames ne sont rien d'autre que les cellules de peau séchées à la surface de votre épiderme qui se détachent, donnant une texture de peau rugueuse.
Haute sensibilité
Lorsque votre peau est déshydratée et sèche, c'est la caractéristique la plus courante que vous rencontrerez. Les deux facteurs (déshydratation et sécheresse) agissent comme des pionniers de votre texture de peau hautement sensible.
Lorsque la barrière d'humidité de votre peau est perturbée, votre peau est incapable de se défendre contre les facteurs environnementaux agressifs. De ce fait, divers polluants et bactéries pénètrent dans vos cellules cutanées endommagées via l'épiderme, provoquant irritations, rougeurs et démangeaisons.
Rides et ridules
Pour savoir si votre peau est hydratée ou déshydratée, effectuez ce test simple. Pressez une petite partie de votre peau sur les pommettes et recherchez des rides ou des ridules. Si l'un ou l'autre apparaît au pincement, sachez que votre peau n'est pas suffisamment hydratée. Lorsque votre peau est déshydratée, le processus de vieillissement s'accélère. Vous trouverez les rides apparaissant sur votre visage comme un réseau de petites ridules en forme de triangle.
Les cernes sont-ils le signe d'une peau déshydratée ?
C'est une chose très courante que vous observez souvent sur votre peau sous les yeux. La raison pour laquelle vous avez des cernes n'est pas toujours votre stress ou une dépression extrême. Une mauvaise hydratation de votre peau peut également être responsable de l'apparition de cernes sous vos yeux. Vous obtenez ces "ombres" sous vos yeux et même la région nasale, ce qui donne un teint de peau très disparate et sombre. Pendant cette période, votre peau devient incapable d'effectuer le renouvellement des cellules.
Lorsque votre peau n'est pas suffisamment hydratée, elle commence à se débarrasser d'une couche épidermique pour exposer une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau. De tels phénomènes contribuent à l'obstruction des pores de votre peau, au manque d'éclat et à la congestion. Les cernes vous donnent l'apparence d'yeux enfoncés et rendent votre visage terne et morne, sans aucun éclat. C'est la raison pour laquelle vous devriez mettre des tranches de concombre sur vos yeux pour traiter les taches sombres ou les cernes. Le concombre a une teneur en eau très élevée qui aide à hydrater les cellules de la peau près des taches et aide votre peau à briller.
Comment soigner une peau déshydratée ?
- Consommez de l'alcool dans des proportions données. Évitez complètement si les conditions s'aggravent.
- Essayez de réduire la consommation de café. La caféine est l'un des facteurs clés d'une peau déshydratée. Si vous voulez boire du café, optez pour un café décaféiné.
- Ne fumez aucune forme de tabac ou d'autres substances.
- Faites régulièrement de l'exercice en suivant un programme strict et fixe pour vous maintenir en bonne santé.
- Buvez beaucoup d'eau (à partir d'au moins 2 litres par jour) pour vous maintenir hydraté tout au long de la journée. N'oubliez pas de prendre des gorgées d'eau toutes les vingt minutes pendant les exercices intenses.
- Respectez les horaires de sommeil appropriés. L'insomnie peut causer plusieurs problèmes liés à la santé de votre peau ou à votre santé générale.
- Ne soyez pas trop stressé. Une anxiété et un niveau de stress extrêmes contribuent également à la déshydratation de la peau, ainsi qu'à d'autres problèmes de santé.
Ces petits changements de mode de vie peuvent vous aider à traiter votre peau déshydratée plus efficacement que toute autre option chirurgicale