Si vous êtes un être humain normal, le fait d'apprendre que vous avez besoin d'implants dentaires peut susciter une certaine nervosité. Après tout, cela semble alarmant, mais ne vous inquiétez pas. Les implants dentaires sont en fait beaucoup plus courants que vous ne le pensez, et bien qu'il s'agisse d'une procédure chirurgicale, ils sont souvent la meilleure solution (en cas de besoin) et passent totalement inaperçus.
Essentiellement, ce sont des poteaux métalliques qui sont positionnés chirurgicalement sous vos gencives et dans votre mâchoire, ce qui permet de fixer une dent de remplacement (une couronne). Ils servent en fin de compte à fournir un support stable à toute dent artificielle, car personne ne veut de trous. Et, comme elles ressemblent à vos dents naturelles, vous pouvez continuer à sourire avec fierté.
Quand pouvez-vous en avoir besoin?
Les implants dentaires sont le plus souvent utilisés pour remplacer des dents manquantes et cette procédure est devenue beaucoup plus populaire en raison de sa série d'avantages. Les dents manquantes peuvent diminuer la confiance en soi et affecter la façon de manger et de parler, il est donc important de les faire réparer immédiatement.
Si vous avez une dent sévèrement fissurée ou cassée, alors un implant pourrait être votre seule option. Celles-ci ne peuvent pas être réparées naturellement, mais votre dentiste peut déterminer si une dent de remplacement est nécessaire.
Les implants sont également une alternative parfaite aux dentiers, tout simplement parce que vous n'aurez plus à vous soucier de les voir tomber et se détacher au cours de la journée. Ces jours sont révolus !
Vous avez une dent infectée. Dans ce cas, si votre dent ne peut pas être réparée, vous devrez peut-être la faire extraire, auquel cas un implant dentaire pourrait être votre meilleure option suivante. Mais ne vous inquiétez pas : l'implant aura l'apparence et la fonction du reste de vos dents saines.
Bien qu'il existe d'autres moyens de résoudre ces problèmes, la pose d'un implant dentaire est considérée comme l'une des solutions les plus efficaces et les plus pratiques. Outre le fait d'avoir à nouveau un ensemble complet de dents, ils ont la sensation et l'apparence de dents naturelles, ils fonctionnent de la même manière que vos dents naturelles et ils durent longtemps. Essentiellement, elles améliorent votre santé bucco-dentaire globale.
Comment cela fonctionne-t-il?
Comme beaucoup de choses chirurgicales, le processus semble beaucoup plus compliqué et terrifiant qu'il ne l'est en réalité, mais ne commencez pas à paniquer. Essentiellement, votre dentiste percera un petit trou dans votre mâchoire (ne vous inquiétez pas, vous serez sous sédatif), puis il vissera soigneusement la base dans l'os où la dent de remplacement sera montée. La seule partie visible de cette procédure est, en fait, la couronne dont vos gencives cacheront la base, donc personne n'aura jamais à savoir que vous avez des dents artificielles mais ce n'est vraiment pas quelque chose dont il faut s'inquiéter.
Après l'intervention
Malheureusement, une fois l'intervention terminée, vous ne serez pas complètement parfait et indolore. L'os de la mâchoire a été exposé et percé, il est donc probable qu'il y ait un certain gonflement et d'éventuelles ecchymoses après l'opération, mais ne vous inquiétez pas. Le bon côté des choses, c'est que cela peut généralement être traité avec quelques solutions simples. La prise de quelques analgésiques, ainsi qu'un traitement antibiotique, aideront à éviter toute possibilité d'infection et/ou de douleur. Remarque : se rincer la bouche avec de l'eau salée peut également s'avérer extrêmement utile pour se débarrasser de toute douleur, même si cela peut sembler peu attrayant.
Parlons des coûts
Malheureusement, il n'y a pas de prix exact sur le coût des implants dentaires. Les prix dépendent en fin de compte de ce que vous avez, du nombre d'implants dont vous avez besoin, de la durée de la procédure, de toutes sortes de choses. Il y a toujours plus dans cette chirurgie que la simple fixation d'une dent de remplacement et ces procédures peuvent indéniablement prendre beaucoup de temps et nécessiter des spécialistes hautement qualifiés (surtout si vous voulez que ce soit fait correctement). Bien qu'il n'y ait pas de chiffre exact, un seul implant peut coûter entre 700 et 3 000 euros en tenant compte des frais supplémentaires. Vous pouvez opter pour des options moins chères, mais voudriez-vous vraiment opter pour le moins cher quand il s'agit d'une procédure aussi importante ?
Personnellement, nous vous recommandons de faire le tour des entreprises et de demander l'avis et les prix de plusieurs spécialistes. Après cela, vous pourrez examiner quelles sont les meilleures options et remettre en question toute organisation qui propose cette procédure à un tarif beaucoup plus avantageux.
Les implants dentaires sont-ils éternels ?
Pour leur coût, vous pourriez espérer qu'ils durent éternellement et à condition que vous en preniez soin correctement, les implants dentaires peuvent durer plus de 25 ans. Mais, pour cela, vous devez vous assurer de prendre part à l'hygiène dentaire standard (ce que, idéalement, nous faisions tous de toute façon), comme l'utilisation quotidienne du fil dentaire et le brossage deux fois par jour. En évitant de mâcher ou d'ouvrir des objets avec vos dents, vous aiderez également vos implants à durer plus longtemps. Les implants dentaires ne se détachent pas facilement s'ils sont faits correctement, mais le fait d'utiliser vos dents comme des outils finira par affecter leur durée de vie.
Plus important encore, en vous assurant que vous rendez régulièrement visite à votre dentiste (au moins deux fois par an) pour des contrôles, vous vous assurerez que vos implants dentaires sont en bonne santé et fonctionnent correctement. Les implants ne devront être remplacés que s'ils se détachent et développent une infection, mais votre dentiste devrait s'en occuper si vous faites des visites régulières une priorité absolue.