La taille des pharmacies a augmenté ces dernières années et, comme de plus en plus de personnes font confiance aux pharmaciens pour exécuter leurs ordonnances correctement et efficacement, les pharmacies doivent trouver un moyen de continuer à offrir un support client de qualité supérieure. En intégrant un système qui rationalise l'activité d'une pharmacie, le support client peut être facilement maintenu.
Qu'est-ce qu'un système de gestion de pharmacie ?
Un système de gestion de pharmacie, également connu sous le nom de PMS, est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement d'une pharmacie. Ce système est généralement une technologie indépendante qui permet de stocker des données sur les patients, d'organiser les dossiers et de suivre les médicaments. Bien que chaque entreprise ait des options différentes pour son système de gestion, la plupart d'entre elles comprennent les caractéristiques suivantes :
- Renouvellement automatique des ordonnances
- Informations automatiques sur les patients
- Ordonnances électroniques
- Gestion des stocks de médicaments
- Technologie d'appel IVR
Comment les systèmes de gestion de pharmacie augmentent-ils l'efficacité ?
La technologie utilisée remplace un grand nombre de tâches qui devaient autrefois être accomplies par le pharmacien ou le technicien. Les ordonnances électroniques peuvent désormais être transmises entre un hôpital et une pharmacie d'un simple clic, ce qui diminue le temps que les deux employés doivent passer au téléphone. Les systèmes de renouvellement automatique des ordonnances peuvent alerter la pharmacie lorsque le niveau de l'ordonnance d'un patient est bas, et celle-ci l'ajoutera automatiquement aux médicaments qui doivent être remplis pour la journée. La gestion des stocks de médicaments peut permettre de suivre le nombre de médicaments délivrés, la quantité disponible et la quantité à commander sans qu'un technicien ait à compter les pilules à la main. La technologie IVR permet de diriger plus efficacement les appels téléphoniques pour les patients, ce qui permet au pharmacien de passer plus de temps avec les clients qui se tiennent devant lui avec des questions.
Quels sont les avantages pour les patients?
Bien que l'efficacité soit un élément important, le soin apporté aux clients, sous la forme d'une délivrance de médicaments en toute sécurité, est la priorité absolue. La plupart des systèmes de gestion inviteront le pharmacien à vérifier certaines informations avant de remplir une ordonnance. Ces contrôles de sécurité peuvent inclure la vérification des informations d'identification du patient, comme son nom et sa date de naissance, la quantité de médicaments et toute information figurant sur l'étiquette de l'ordonnance. Ces contrôles diminuent les erreurs qui peuvent entraîner des plaintes de la part des clients.
Comme il passe moins de temps au téléphone, à suivre les stocks de médicaments ou à gérer la paperasse, le personnel de la pharmacie peut consacrer plus de temps aux questions des patients sur leurs médicaments. En ayant plus de temps pour les écouter, les patients vivront une expérience plus agréable et seront plus enclins à devenir des clients fidèles de la pharmacie.
En fournissant une assistance clientèle de qualité supérieure, une entreprise peut garantir la sécurité, la conformité et la satisfaction des patients.